418-763-5959
Accueil  |  À propos  |  Joindre

Des artistes à votre service

 

À propos des Ateliers Mur à Mur

Voulez-vous rencontrer les gens derrières?

Élément clés pour nous

Dites nous ce que vous désirez ...

La boutique sera le reflet de vos désirs seulement si vous nous aidez à en faire ce que vous voulez. Le succès d'un commerce de destination ne peut dépendre uniquement de ses propriétaires. Ses clients contribuent grandement à son succès, car c'est avec eux que l'on peut bâtir ensemble une combinaison gagnante.

Nous vous avons entendu!

Nous vous avons entendu! Plusieurs désiraient être en mesure d’effectuer des achats en communicant avec nous par courriel.

Enveloppe en haut de chacune des pages à droite...

En cliquant sur l’icône « enveloppe », un accordéon s’ouvrira et vous permettra de nous écrire pour envoyer vos commentaires, demandes, etc. Veuillez le faire régulièrement, nous avons besoin de vos commentaires.

Témoignages

Je ne peux pas croire que je puisse trouver tout cela ici en Gaspésie.

Une cliente Nouvelle arrivée

Il y a une belle atmosphère ici, c’est chaleureux et encourageant de voir vos réactions à ce que je fais.

Josée Cliente

Merci d’avoir fait venir ce format spécialisé de produit pour moi, ainsi je réalise des économies importantes, de plus je n’ai pas besoin de me déplacer, c’est génial! Merci Maryse.

Un ami et client de Rivière à Claude Claude Rioux

Un peu sur nous...

Nous sommes arrivés à Sainte-Anne-des-Monts en avril 2008 après plusieurs années de recherche pour trouver une maison qui nous ressemblerait....

Heureusement, en arrivant dans notre nouvelle demeure à Sainte-Anne-des-Monts avec nos déménageurs choisis à Rimouski pour nous assurer un meilleur service, des amis venus nous souhaiter la bienvenue sont surpris que ce soit nous qui ayons fabriqué les lampes de types Tiffany et les vitraux que nous possédions. Ceux-ci nous proposent d’offrir des cours de vitrail. Alors, grâce à La Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts une belle aventure commence.

C’est Maryse qui choisit de donner ces cours. Daniel ayant passé une bonne partie de sa carrière à donner des formations dans les secteurs des télécommunications, des technologies de l’information, l’immotique, etc. choisit de tourner la page.

Nous étions encouragés par madame Monique Campion, directrice à la Maison de la culture, ces cours sont devenus alors très populaires et incite Maryse à offrir à ses élèves de se procurer le matériel chez elle à sa résidence. Afin d’offrir des prix qui sont intéressants, nous décidons de nous rendre chez un grossiste de Québec et d’acheter une quantité de produits assez grande qui nous a permis d’offrir des prix raisonnables.

De fil en aiguille, le nombre d’élèves a grandi ainsi que le type de cours offert. Maryse est passée à l’étape des cours d’abat-jour à panneaux à des abat-jours de type Tiffany conçus par Worden, des vitraux 3D, de la mosaïque de verre sur forme déterminée comme un cabaret, une table et autoportante, etc.

Plus tard, se sont ajoutés les cours de dessin au compas, les cours sur la théorie des couleurs, les cours de peinture à l’huile pour enfin inclure l’acrylique.

Entre temps, la seule boutique d’encadrement de Sainte-Anne-des-Monts qui offrait aussi un peu de peinture et quelques pinceaux était sur le point de fermer ses portes.

Cette boutique offrait différents services qui étaient des corolaires de son histoire, c.-à-d. qu’au cours des années la famille des anciens propriétaires avait acquis quelques commerces de premières lignes afin de générer des revenus récurrents et maintenir les emplois en place. On y a fabriqué à une époque des stores, des trophées puis des encadrements.

Ces dernières années, on y avait conservé les services auxiliaires des anciens produits fabriqués sur place, c.-à-d. la gravure, pour compléter les trophées, médailles et plaque. La fabrication des toiles, stores et trophées était donnée en impartition depuis quelque temps déjà. On avait conservé la fabrication des cadres pour peintures, photographies, etc. Le lettrage d’enseigne et de pancarte par ordinateur a été conservé.

Maryse a appris de ses élèves de peinture que le commerce « Les Ateliers mur à mur disparaitraient de la carte… », en citant l’une de ses élèves à son retour à la maison. Après avoir discuté de différents scénarios concernant quelques produits complémentaires. C’est alors que nous avons décidé de rencontrer son propriétaire. De là, et avec la complicité de celui-ci, nous sommes allés rencontrer Jean-Simon Vigneault au CLD de Sainte-Anne-des-Monts, qui a été accueillant et nous a expliqué les étapes à suivre. Le reste s’est accompli en décembre 2010 et le CLD a appuyé cette démarche.

La Chambre de commerce de La Haute-Gaspésie a décerné un Théodore à Les Ateliers mur à mur pour l’entreprise ayant exporté les plus à l’extérieur de La Haute-Gaspésie en 2013.

Depuis, nous continuons à offrir nous services à toutes la région de la Gaspésie d'Amqui à Gaspé en passant par Chandler, par le Parc de la Gaspésie à Murdochville et même de Petite-Vallée, Rivière à Claude, Mont-Louis et Mont-St-Pierre sur la rive du fleuve Saint-Laurent.


Rencontrez l'équipe...

Voici les propriétaires et membres de familles artistes-peintres des Ateliers Mur à Mur inc.

  • ALT NAME

    Maryse Gauvin

    Propriétaire des Ateliers Mur à Mur, artiste-peintre, vitrailliste, mosaïste de verre, bijoux de verre, technique mixte et animatrice des ateliers.

    Facebook

  • ALT NAME

    Daniel Marceau

    Co-propriétaire, lettrage de vinyl par ordinateur

    KIODO Art Zen : Shodo (calligraphie japonaise)

    Facebook